Psychothérapie ou psychanalyse?
Chaque thérapie est unique. C'est une expérience extraordinaire qui va mobiliser vos forces psychiques pour vous permettre de découvrir ce qui vous fait souffrir, le repousser ou l'apprivoiser.
Le cabinet est un lieu de parole. Car c'est par les mots que l'on dénoue les maux.
Le cabinet est un abri, un lieu fiable où une parole féconde va pouvoir émerger. C'est un lieu où raconter votre histoire, dire ce que vous n’aviez même pas osé penser, nouer ensemble des sensations, des émotions, des souvenirs, des actes, des pensées, des événements pour leur donner un nouveau sens. Pour trouver une Vérité qui vous est propre.
Mais une psychothérapie et une analyse n'empruntent pas les mêmes chemins et n'ont pas tout à fait le même objectif.
Psychothérapie
Une psychothérapie se déroule en face à face. C'est un échange. Le thérapeute vous soutient dans un moment difficile, vous aide à comprendre ce qui vous arrive, à le mettre en lien avec votre histoire, avec certains aspects de votre vie inconsciente. Ensemble, vous cherchez à venir à bout d'un symptôme qui vous fait souffrir.
Psychanalyse
Une psychanalyse est un long voyage. C'est un travail exigeant mais une aventure fascinante. En parlant librement, vous allez découvrir ce qui vous structure, explorer et dépasser certains conditionnements inconscients pour "récupérer vos facultés d'agir, de penser et de jouir de l'existence" (Freud). Vous allez découvrir votre propre Vérité, apprendre à vivre avec votre désir.
L'analyste, qui est assis derrière vous pour ne pas entraver vos associations d'idées, va vous écouter et interpréter vos dires.
Présentation
J'ai longtemps été journaliste. J'allais au devant des autres pour les écouter et les entendre raconter des aventures individuelles ou collectives. Je voulais comprendre ce qui nous fonde, ce qui nous motive ou nous blesse.
A travers films et magazines de télévision, j'ai abordé des questions douloureuses, comme la fin de vie, le cancer, le VIH, l'homophobie. J'ai saisi toutes les difficultés de la parentalité, pour chacun d'entre nous. J'ai découvert que "faire famille" dans le cadre d'une adoption était un parcours difficile. J'ai observé la souffrance de celles et ceux qui se savent d'un autre genre que celui qui leur est assigné. Ce ne sont que quelques exemples, quelques traces, la mémoire d'un parcours enrichissant.
Mais un jour, observer ne m'a plus suffi.
J'ai suivi le cursus de l’Ecole des Hautes Etudes en Psychopathologie (EPHEP) et obtenu le titre de psychothérapeute délivré par l’Agence Régionale de Santé.
je suis également titulaire :
- d’un Master 2 en psychanalyse
- d'un Diplôme Universitaire (DU) de psycho-oncologie.
J'ai acquis une expérience thérapeutique auprès d’enfants et d’adolescents dans un Centre médico-psychologique et pédagogique (CMPP) parisien. Puis j'ai travaillé auprès d’adultes psychotiques dans un hôpital de jour afin de les aider dans l’acquisition d’habiletés psycho-sociales. J'ai enfin reçu, dans un cadre thérapeutique, des personnes ayant subi des violences et souffrant de stress post-traumatique, notamment en temps de guerre. Je reçois désormais adultes et adolescents à mon cabinet.
J'ai passé de nombreuses années en analyse, suis adhérente d'Espace Analytique et supervisée dans ma pratique.